Le raccordement d’une borne de recharge de véhicule électrique se réalise selon les mêmes règles que le raccordement d’un branchement consommateur sur le domaine public, selon les Conditions générales de raccordement.
Choisissez votre profil
Le raccordement d’une borne de recharge de véhicule électrique se réalise selon les mêmes règles que le raccordement d’un branchement consommateur sur le domaine public, selon les Conditions générales de raccordement.
Une demande de raccordement doit être enregistrée sur le site internet de réséda.
Source ENEDIS
Le droit à la prise donne la possibilité à un propriétaire d’une place de stationnement de pouvoir installer une borne (ou prise de courant) sur son emplacement privatif du parking de la copropriété. Le propriétaire de la place de stationnement doit notifier sa demande au gestionnaire de l’immeuble et y joindre un descriptif détaillé des travaux à entreprendre. L’ensemble des travaux sont à la charge du propriétaire de la place de stationnement.
Chaque borne de recharge installée est raccordée au compteur des services généraux. Cette solution a l’inconvénient de prendre de la puissance disponible sur les communs qui n’est pas forcément suffisante. La répartition des coûts entre les utilisateurs est réalisée par le syndic de copropriété grâce à des sous-compteurs certifiés et agréés.
Un opérateur fait construire et raccorder une infrastructure privée à ses frais et facture son utilisation auprès des demandeurs. Un compteur est ajouté pour l’installation de l’opérateur.
Source ENEDIS
Raccordement d’un Point De Service pour un opérateur de Recharge de Véhicules Électriques
Installation d’un réseau électrique auto pour un immeuble collectif à usage d’habitation
Raccordement d’une place de stationnement à un réseau électrique auto
Suivant la puissance de la borne, pour recharger un véhicule électrique dans le garage d’une maison d’habitation, il n’est pas obligatoire de réaliser un nouveau raccordement au réseau de distribution public. Par-contre, il est conseillé de faire appel à un électricien pour contrôler ou modifier l’installation électrique de l’habitation. Une modification de la puissance de l’abonnement électrique peut être nécessaire. Une demande d’augmentation de puissance devra alors se faire auprès du fournisseur d’électricité du titulaire de l’abonnement.
Dans le cas où le propriétaire de la maison individuelle dispose d’un véhicule professionnel et souhaite un compteur supplémentaire pour brancher sa borne de recharge, une demande de raccordement devra être enregistrée sur le site internet de réséda. L’installation de la borne de recharge pourra être faite par un professionnel.
Suivant la puissance de la borne, pour recharger un véhicule électrique dans le garage d’une maison d’habitation, il n’est pas obligatoire de réaliser un nouveau raccordement au réseau de distribution public. Par-contre il est conseillé de faire appel à un électricien pour contrôler ou modifier l’installation électrique de l’habitation. Une modification de la puissance de l’abonnement électrique peut être nécessaire. Une demande d’augmentation de puissance devra être formulée auprès du fournisseur d’électricité du titulaire de l’abonnement.
Dans le cas où l’alimentation des bornes nécessiterait un compteur supplémentaire, une demande de raccordement devra être enregistrée sur le site internet de réséda. L’installation des bornes de recharges devra être faite par un professionnel.
Afin de transmettre le plus d’informations générales possibles, voici une liste de liens utiles :
Appareil fixe raccordé à un point d’alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer notamment des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement.
Ensemble des matériels, tels que circuits d’alimentation électrique, bornes de recharge ou points de recharge, coffrets de pilotage et de gestion, et des dispositifs permettant notamment la transmission de données, la supervision, le contrôle et le paiement, qui sont nécessaire à la recharge.
Point de recharge exploité par un opérateur public ou privé, auquel les utilisateurs ont accès de façon non discriminatoire. L’accès non discriminatoire n’interdit pas d’imposer certaines conditions en termes d’autorisation, d’authentification, d’utilisation et de paiement.
Est notamment considéré comme un point de recharge ouvert au public :
N’est pas considéré comme un point de recharge ouvert au public :
On entend par propriétaire d’un immeuble, son propriétaire unique, l’assemblée des copropriétaires ou le représentant dûment mandaté (syndic, conseil syndical, ou autres tiers mandatés)
On entend par propriétaire d’une place de stationnement, un copropriétaire pouvant demander le raccordement de sa place de stationnement.